samedi 26 janvier 2008

Tempête tropicale



Depuis Mercredi, une tempête tropicale s'abat sur Mayotte : une pluie incessante et du vent violent ont créée des coulées de boue dans toute l'Ile. Las de rester à la maison, nous profitons d'une acalmie pour aller faire tout de même un petit tour à la pointe Mahabou, et constater que le vent a arraché beaucoup de branches aux arbres.


La promenade aura été de courte durée : sur le chemin du retour nous nous faisons rattraper par la pluie.... votre report photo s'excuse pour la qualité de la photo, mais franchement en courant sous une pluie diluvienne ce n'était pas évident !!!

mercredi 23 janvier 2008

Allllooo ???

Ce soir nous appelons Mamie de Louhans : Camille prend tout seul le téléphone pour de longues, longues conversations avec Mamie à propos de Monsieur Vilain et du crocodile.

samedi 19 janvier 2008











Aujourd'hui c'est samedi, et comme tous les samedi nous allons à la bibliothèque pour écouter les histoires : d'habitude Camille a du mal à tenir en place, mais là il est très intéressé par l'histoire du petit garçon qui rencontre des monstres.... pour l'instant une seule histoire suffit, Camille ne tient pas plus longtemps !!!




Après un petit repas et une bonne sieste, nous prenons la direction de la plage...





En rentrant à la maison, une surprise attend Camille : Maman a enfin reçu le pyjama de OUI OUI qu'elle avait commandé... un peu grand mais tant pis, il est tellement bien OUI OUI.



Pratiquement 1 mois pour recevoir le colis à cause des grèves de la Poste, et encore, nous n'avons plus aucun courrier depuis plus de 3 semaines....

Après une voiture dans le sable, une bataille dans l'eau avec Papa, des patés, de la soupe de sable, voici l'état de Camille en rentrant de la plage !!!!



Une bonne douche et un bon gouter plus tard, nous partons faire notre promenade hebdomadaire du Dimanche soir à la pointe Mahabou : on ramasse des mangues, on regarde les oiseaux, on essaie de voir les makis, bref, c'est un vrai moment de bonheur bien paisible... (vous pourrez admirer les bonnes couleurs prises quelques heures plus tot sur la plage, meme en restant à l'ombre)




lundi 14 janvier 2008

Une journée à la plage de Sakouli












Après un tour rapide au marché, nous partons nous baigner sur la plage de Sakouli : malheureusement la marée est très basse, nous devons nous contenter de 50 cm d'eau, mais à plus de 30 ° !!

dimanche 13 janvier 2008

Petit Week end




Samedi matin, nous avons commencé la journée par une bonne coupe de cheveux chez le coiffeur : avec la chaleur Camille a tendance à avoir vite chaud, donc on essaie de réduire la chaleur par tous les moyens !!








Une fois les cheveux coupés court, nous partons à la bibliothèque, où Camille fait la lecture aux petites filles...


Lionel et moi partons ensemble ensuite découvrir le lagon mahorais : Lionel prend son 1er cours pour obtenir le niveau 1, et moi j'effectue mon bapteme de plongée, non sans mal...

samedi 12 janvier 2008

L'établi pour "faire du travail"


Depuis ce matin Camille a un établi : il a pris les choses très au sérieux, et maintenant après chaque repas il part "faire du travail"...



jeudi 10 janvier 2008

Le quotidien : une journée type

Nous nous levons vers 5h30, Lionel part vers 6h en direction de son chantier, pendant que Camille déjeune tranquillement. Vers 6h30 nous partons pour la crèche, qui malheureusement est à l'opposé de ma route pour aller au travail. Après 10 minutes de trajet, Camille rejoint les dames et les enfants (en général avec des pleurs). Camille reste à la crèche, y déjeune vers 11h30, puis ensuite Brigitte sa nounou le ramène en taxi à la maison à 12h, pour faire la sieste et jouer jusqu'à l'arrivée de Maman vers 17h45.
A mon arivée ous jouons pendant environ 1 heure, Camille dine vers 19h et ensuite au dodo vers 19h30 après une bonne histoire. !!!





La Crèche de Camille "Les beaux enfants", dans laquelle il ira jusqu'à son entrée dans l'école des Flamboyants en septembre. Tout se passe bien à la crèche, même s'il semble que Camille soit un peu effrayé par les dames mahoraises : il faut dire que le vendredi elles revêtent leur masque de beauté (un mélange épais jaune à base de cumin) qui peut facilement effrayer.





Notre quartier, qui compte en grande majorité des M'zungus (blancs), et est en pleine construction et aménagement. Nous occupons un appartement sur 2 étages en haut de l'immeuble blanc (voir la flèche), que je photographierai une fois que les meubles seront arrivés !! l'avantage de ce quartier est qu'il y a pas mal de commerces (boulangerie, banque, pharmacie,...) et LE centre commercial de Mayotte, JUMBO, avec son supermarché et ses magasins. Enfin ne vous attendez tout de meme pas à trouver des escalators, un Mc Do et la Fnac !!! Le supermarché est de taille de celui d'un de métropole, et le choix dans les magasins reste assez restreint : il y a très peu de choses de bonne qualité, et dans ce cas il faut vraiment y mettre le prix !! Ici, nous avons vite appris que lorsqu'on voit quelque chose qui nous intéresse dans un magasin il ne faut pas réfléchir longtemps : aujourd'hui c'est là, mais demain peut être pas. C'est le problème des arrivages de marchandises qui se fait difficilement (mais ce serait trop long à expliquer ici). L'autre avantage de ce quartier est qu'il est en partie habité par des COLAS BOYS, c'est à dire que vous êtes surs de rencontrer quelqu'un de la Colas en sortant de chez vous, donc on n'a jamais vraiment l'impression d'être seul.


D'après ce que nous avons entendu dire, un autre centre commercial beaucoup plus grand serait en projet à coté de chez nous, mais je pense que nous ne le verrons jamais !!!



Voici la route qui mène à mon bureau et celui de Lionel : nous longeons la côte, et devons traverser 5 villages (Majicavo Lamir, Majicavo Koropa, Koungou, Trevani et Kangani) avant d'arriver à Longoni. Même s'il y a peu de kilomètres, il faut compter environ 20 minutes : en effet, entre les poules, les zébus, les chèvres, les moutons, et les enfants qui jouent au bord de la route, il n'est pas envisageable de dépasser les 30 km/h dans les villages.
Voici une vue de Longoni, avec là où je travaille (à gauche), et le chantier de Lionel (à droite avec des grues, bien sur).



Et enfin voici une photo de mon bureau : grand mais malheureusement pas très éclairé.


Et le bureau de Lionel !!!!!

Goooood Byyye Mariiiiiilou.....


Ce soir en concert live à Mayotte, il ne se produira qu'une seule fois, achetez vite vos billets : Camille POLNAREFF

lundi 7 janvier 2008

Bob le Bricoleur


Hier soir, Maman a fait ajouter 2 nouvelles chaines de dessins animés. Camille découvre avec émerveillement les aventures de Bob le Bricoleur et de Winnie l'Ourson !!

(on remarquera la concentration de Camille, imperturbable...)

dimanche 6 janvier 2008

Les Rois




Aujourd'hui, après un pic nique sur la plage de Bouéni, on fait les rois : et bien sur, qui a eu la fêve ??? (mais ce qui l'intéressait le plus, ce n'était pas la fêve, c'était le gateau...)

samedi 5 janvier 2008

ce soir je serai la plus bellllle pour aller danser...


Alors ??? C'est les voisins du dessous qui sont contents ???