vendredi 16 mai 2008

TEST DE CULTURE MAHORAISE

Comme nous n'avons pas pu prendre trop de photos durant ces derniers jours, et que nous voulons pas vous laisser trop longtemps attendre, nous vous proposer de tester vos connaissances de Mayotte :

QUESTION 1 : Lionel dit :"aujourd'hui, je barge". Cela signifie :

a) qu'il perd la boule
b) qu'il va se rendre en petite terre
c) que son chantier enregistre des bénéfices

QUESTION 2 : la fleur représentative de Mayotte est :

a) le chrysanthème
b) la fleur d'hybiscus
c) l'ylang ylang

QUESTION 3 : dans la rue, une marchande me dit: "gégé mougné !". Je lui réponds

a) "non, je ne m'appelle pas gégé"
b) "oui, çà va"
c) "non merci"

QUESTION 4 : les bateaux qui amènent les clandestins s'appellent :

a) des kwassa - kwassa
b) des clando-à-l'eau
c) des vatenvaten

QUESTION 5 : la bière couramment bue à Mayotte est :

a) la kronembourg
b) la Foster
c) la dodo

QUESTION 6 : la saison des pluies a lieu :

a) de décembre à avril
b) d'avril à septembre
c) jamais

QUESTION 7 : les habitants de Mayotte s'appellent :

a) les mayottins
b) les mayottais
c) les mahorais

QUESTION 8 : un kilo de tomates à Mayotte s'achète pour environ :

a) 2 €
b) 5 €
c) 10 €

QUESTION 9 : quelle est la particuliarité de l'hopital de Mamoudzou ?

a) pour une femme il est interdit d'y pénétrer sans voile
b) c'est le 1er hopital de France en nombre d'accouchements
c) il a été construit sur la mer

QUESTION 10 : le SMIG à Mayotte est de :

a) le même qu'en métropole (1309 € environ)
b) 426 €
c) 826 €

Réponses lundi !!!!!!!

2 commentaires:

noëlle a dit…

bonjour,
je m'appelle Noëlle et je vous connais grâce au blog d'Emma Rivaud.Je suis d'origine bordelaise mais cela fait 10 ans que j'ai quitté cette région d'abord pour l'export (Réunion où j'ai connue Emma puis Mayotte)puis retour en france (Nancy et maintenant Lille !). Je suis donc "aidée" pour le questionnaire quoique quelques questions m'embarassent !!!
1 b (ah ... la barge ....)
2 c
3 b ou c of course !
4 aucune idée mais je tente le c
5 c comme a La Réunion
6 a (ah ... les routes qui fument de chaleur après la pluie !!)
7 c
8 vu les prix ici je dirai b ou c !
9 b
10 aucune idée !
vivement lundi por les réponses !
bon week end
Noëlle

Gaelle a dit…

Ca ne répond pas à la question 10! Et bien dites le combien touche un mahorais à travail égal avec un blanc? C'est bien le reflet réel d'une discrimination présente et légale; Dites nous quel est votre salaire en comparaison. Ha mais non, vous devez être fonctionnaire peut être, ça se fait pas de parler de ça.(entre 2000 et 3000 €) . Où sont les bidonvilles sur vos photos? Au lieu d'exposer vos avantages où votre vie , dont tous le monde se fous, vous ferriez mieux de vous interroger sur votre présence à Mayotte.